alopecieLa chute des cheveux ou alopécie peut être localisée ou diffuse, passagère ou durable, avoir de nombreuses causes et se manifester de diverses manières chez la femme.

Petit rappel de la physiologie : une chevelure contient entre 100 et 150 000 cheveux et autant de follicule pileux. Chaque jour, nous perdons entre 50 et 100 cheveux. Les cheveux poussent par cycles de trois à sept ans influencés  par l’alimentation, des facteurs hormonaux thyroïdien ou sexuel, des médiateurs chimiques, l’hérédité etc.  et pendant lesquels les cheveux poussent d’environ 2 mm par semaine puis meurent en restant fixés au crâne pendant environ trois mois avant de tomber. Alors le follicule reprend une nouvelle phase de croissance.
Chaque follicule pileux est capable d’assurer 20 à 25 cycles avant de s’épuiser soit 100 à 125 ans de chevelure mais parfois le cycle est perturbé entraînant une perte de cheveux supérieure à 100 par jour.

Causes de l’alopécie :

La cause peut être infectieuse (teigne) ou auto-immune (pelade) et relever alors d’un traitement spécifique (antifongique, corticoïde).

Parfois la cause peut-être un accouchement, une fausse couche spontanée, une intervention chirurgicale, une anesthésie générale ou un choc psychologique : la chute de cheveux est alors diffuse et passagère car la repousse se fait complètement en 3 à 4 mois.

Si, en revanche, la chute des cheveux est diffuse et durable, il faut alors rechercher une carence alimentaire (fer zinc magnésium ou calcium voire anorexie), des problèmes hormonaux (thyroïde diabète,) un excès de stress, la dépression mais aussi  parfois des traitements médicamenteux (anticoagulant, chimiothérapie, lithium).

La chute de cheveux est souvent androgénétique et survient plus souvent à partir de la ménopause.
Elle représente 80 % des problèmes d’alopécie chez la femme.
Elle résulte d’une prédisposition génétique et de l’action des hormones mâles appelées androgènes. En effet, la dihydrotestostérone, dérivée de la testostérone, accélère et raccourcit le cycle du cheveu.

Traitements :
Minoxidil : lotion à appliquer sur le cuir chevelu deux fois par jour
Pilule
Spironolactone

Prévention :
Utiliser des shampooings doux, éviter les permanentes, les colorations agressives, le défrisage avoir une alimentation riche en protéines (viande, poisson) et en fer (viande rouge, poisson et fruits de mer),en zinc(huîtres fruits de mer viande rouge, poisson ,lentilles), acides gras essentiels (huile de colza de noix de chanvre ou de soja), vitamine B 8.