Le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent dans le monde mais il existe de fortes différences régionales.
Ainsi, les facteurs de risque sont à la fois génétiques, environnementaux et hormonaux interdépendants.

De la naissance à la puberté, il existe un processus de prolifération et de différenciation cellulaire mammaire qui se poursuit jusqu'à la première grossesse menée à terme.
Cette période, particulièrement la période péri pubertaire,  est une période de grande sensibilité des cellules mammaires: en effet, plus la cellule mammaire se différentie, moins elle prolifère et moins elle est sensible aux agents carcinogènes qui peuvent entrainer l'apparition de cellules indifférentiées qui subiront ultérieurement l'action d'agents promoteurs, responsables de l’apparition éventuelle de la maladie plusieurs années après.

Ainsi donc, les différentes étapes de la vie de la femme influencent elles son risque mammaire.

• facteurs prépubertaires: la carcinogénèse intervient très tôt dans la vie, indépendamment de la génétique. Elle est influencée par des facteurs tels que le poids de l'enfant à la naissance, la taille.
  • facteurs pubertaires: c'est la période où les facteurs de croissance sont très actifs et où le sein est indifférentié et prolifératif: l'effet délétère des carcinogènes est alors maximal.
  • facteurs liés à la grossesse: le risque de cancer du sein baisse avec l’augmentation du nombre d'enfants, notamment lorsque la première grossesse a eu lieu avant l' âge de 25 ans et augmente en l'absence de grossesse menée à terme.
  • allaitement : il diminue le risque de cancer de 4,3% par année cumulée d’allaitement.
  • fertilité : si le risque de cancer est augmenté en cas d’infertilité et / ou l’âge avancé de la première grossesse, il est indépendant des traitements de l’infertilité , notamment les stimulations.
  • facteurs hormonaux : certains facteurs comme le taux d’oestrogènes libres, l’insuline et l’ IGF 1 sont des facteurs indépendants. En revanche, la pilule et le traitement hormonal de la ménopause dans sa forme habituelle n’augmentent pas le risque.
  • Ménopause : l’âge tardif de la ménopause augmente le risque.
  • Diabète : il augmente le risque en préménopause.

Au total : le risque de cancer du sein est multifactoriel associant des facteurs indépendants à des facteurs non indépendants tels que l’exercice physique, le niveau de vie , l’alimentation , le poids etc
Sur le plan hormonal, s’ il est clair que la carence oestrogénique baisse le risque : elle est retrouvée en cas de puberté tardive, de ménopause précoce, d’allaitement prolongé, il est clair aussi que des facteurs hormonaux comme l’ insuline et l’ IGF 1 jouent un rôle important.