Le dr Olivier Chevallier, gynécologue à Paris 16,  vous explique la chirurgie. 

Au cours de sa vie, la femme peut être confrontée à une maladie dont la prise en charge est chirurgicale : polype ou fibrome utérin, kyste de l'ovaire, tumeur du sein, prolapsus...
Les progrès techniques, et notamment le développement de la chirurgie endoscopique, ont permis d'assurer cette prise en charge au prix d'hospitalisations de plus en plus courtes et d'interventions de moins en moins invasives, et donc de suites simplifiées et d'indisponibilités écourtées. 

 

La coelioscopie chirurgicale traite les problèmes  des organes situés dans l'abdomen: kyste ovarien, prolapsus , fibrome, trompes
L'hystéroscopie chirurgicale traite exclusivement les anomalies situées dans la cavité utérine: polype, fibrome, malformation.

Ces nouvelles possibilités permettent d'aborder plus sereinement ce qui reste toujours une épreuve.
La consultation préopératoire est donc l'occasion de répondre à toutes les interrogations de la patiente, de lever ses inquiétudes grâce à une information précise et transparente sur le déroulement de l'intervention et ses suites. Ce dialogue est, bien entendu, poursuivi après l’intervention, à l’occasion des visites post opératoires, ou à tout autre moment si besoin ; le chirurgien est en effet toujours disponible.