Les sources d’intoxication sont multiples :
pollution atmosphérique : particules fines et ultra fines, oxyde souffre, d’azote, ozone, CO, CO2
mais aussi bisphénol A, phtalates, pesticides,PFC, parabens, xénooestrogènes, dioxine qui sont des perturbateurs endocriniens retrouvés dans l’eau, le tabac, les additifs alimentaires, les édulcorants ou encore les emballages plastiques, les produits cosmétiques….
Elles sont donc omniprésentes: chez soi, au travail, dans les moyens de transports…
Les voies de contamination sont donc cutanée (cosmétiques), orale ou respiratoire, l’inhalation étant la voie la plus importante.
Ces intoxications impactent la santé de la femme, à tout âge en aggravant toutes les pathologies préexistantes, en favorisant l’obésité, le diabète, l’insuffisance thyroïdienne, les troubles de la reproduction, les cancers hormonosensibles , les troubles du neurodévelopement mais surtout en augmentant le risque cardiovasculaire ( infarctus, AVC) et respiratoire (bronchite chronique,cancer du poumon).
Chez la femme enceinte, en modifiant l’environnement utérin du fœtus, elles majorent le risque de complication de la grossesse comme le diabète, l’hypertension ou chez le fœtus comme le retard de croissance intrautérin, la prématurité, les malformations, l’autisme.
De surcroît, elles peuvent aussi avoir des conséquences transgénérationnelles et concerner la descendance de ces femmes par des mécanismes altérant le matériel génétique.
C’est dire la nécessité de respecter quelques règles de base :
- Privilégier une alimentation de proximité en circuit court, bio, évitant les gros poissons comme le thon, l’espadon, les fruits de mer.
- Pratiquer l’exercice physique en pleine nature.
- Laver les vêtements neufs avant de les porter.
- Eviter les emballages plastiques, notamment au microonde.
- Privilégier les emballages en verre pour stocker ou chauffer les aliments.
- Bien choisir les produits cosmétiques : vernis à ongle, maquillage, déodorant, shampoing, crème de corps, aérosol.
- Bien choisir les produits d’entretien.
- Contrôler le chauffage : principale source de pollution. Or, on passe plus de temps en intérieur qu’en extérieur
- Aérer son logement : 2 fois 10 mn/ jour.