L'hirsutisme est un symptôme socialement invalidant caractérisé par la présence de poils dans des régions du corps où normalement seul l' homme en possède ; lèvre supérieure, menton, thorax, abdomen.
Il est généralement secondaire à une production anormale d'hormones mâles ( testostérone ou T, didydrotestostérone ou DHT) : c'est l' hyperandrogénie, ou à une sensibilité cutanée anormale à ces hormones.
Il est volontiers associé à une séborrhée et à l'acné.
L'ovaire et les glandes surrénales sécrètent une hormone appelée la delta 4 androstènedione( delta4) dans des proportions :40%/ ovaires, 60% / surrénales, qui se transforme en T dans les tissus périphériques (peau, muscle, tissu adipeux, foie).
T circule sous une forme inactive car elle est liée à une protéine de transport puis est libérée dans le tissu cible où elle agit directement ou en se transformant en DHT.
En dehors des prises de médicaments favorisant l'hirsutisme, des cas de rares maladies surrénaliennes ou ovariennes, l'hirsutisme se rencontre chez la femme dans le cas des ovaires polykystiques où il est associé à des cycles irréguliers.
Le diagnostic repose sur un bilan hormonal et échographique, éventuellement complété dans le cas de pathologies rares ( IRM, tests hormonaux dynamiques).
Le traitement : en dehors des soins cosmétiques : épilation, de la nécessaire perte de poids en cas de surpoids, il vise à augmenter les taux de testostérone liée inactive en utilisant la pilule ou à supprimer la production d'androgènes ovariens à l'aide de dérivés de la progestérone ou à attaquer la liaison de la T à son récepteur par des antiandrogènes et sera associé à une prise en charge spécifique de l'éventuelle acné associée : soins locaux, antibiotiques éventuels, photothérapie, photobiomodulation..