Une femme sur deux se plaint de douleurs au moment des règles encore appelées dysménorrhée : il est donc important d'en comprendre la cause et de les prendre en charge quand on sait que chez 15% des femmes elles peuvent être invalidantes et responsables d'absentéisme scolaire ou professionnel.

Les dysménorrhées peuvent être : primaires apparaissant avec les premières règles : dans la grande majorité des cas, elles sont le reflet d'un équilibre hormonal imparfait caractéristique de l'adolescence et diminueront progressivement avec le temps au fur et à mesure que l'équilibre hormonal de la femme se normalise. Si au contraire elles s'intensifient, elles doivent alors faire envisager l'existence d'une anomalie sous-jacente : hymen non perforé, malformation du col de l’utérus, endométriose. secondaires : et alors évocatrices d'une cause telle que : infection génitale chronique, polypes, fibrome mais aussi et surtout endométriose

Traitement :

Il traitera la douleur en fonction de son intensité, de son association à des troubles des règles (règles anormalement abondantes, cycles irréguliers) mais aussi évidemment sera adapté  à la cause éventuelle. Petits  moyens : Repos au lit avec une bouillotte sur l'abdomen ou un bain chaud, pas d'alcool, de café ou de tabac avant et pendant les règles, pratiquer un sport doux, repos et sommeil.

Médicaments :

• Antalgiques : Paracétamol en évitant bien sûr l’aspirine
  • AINS notamment l‘ibuprofène disponible sans ordonnance : il est alors recommandé de commencer le traitement le premier jour des règles pendant au minimum deux jours. Anti spasmodiques
  • Traitement hormonal à base  de progestérone notamment lorsque les cycles sont irréguliers et/ ou les règles anormalement abondantes  ou de pilules oestroprogestatives

Pour mémoire, les traitements phytothérapiques peuvent aussi s'avérer utiles: gattilier, circula, fenouil, cimicifuga. En cas de cause sous-jacente, le traitement sera adapté à celle-ci : chirurgie d'un polype ou d'un fibrome, d'une cloison utérine, traitement adapté d'une infection génital, traitement spécifique de l'endométriose.