Infertilité - Gynécologue Paris 16

Dr Olivier Chevallier, gynécologue à Paris 16 vous présente les principales raisons de l'infertilité chez l'homme et la femme.

En France, on estime qu'un couple sur 7 est infertile, les causes de l'infertilité concernant de façon à peu près égale les hommes et les femmes.

L'infertilité d'un couple est diagnostiquée devant l'incapacité de ce couple à concevoir spontanément un enfant après un délai raisonnable.

Elle peut être primaire ou secondaire suivant que l'un des deux membres du couple ou le couple lui même a déjà connu une grossesse.

Elle peut relever de causes différentes, identifiées par la réalisation d’examens complémentaires. Ainsi, les causes sont :    

  • féminines : âge,tabagisme, fonctionnement imparfait des ovaires, obstruction des trompes, anomalie de la glaire fabriquée par le col utérin, endométriose, malformation utérine, fibrome, polype, exceptionnellement anomalies génétiques...
  • masculines : secondaire à une anomalie du sperme touchant notamment les spermatozoides. Les causes de cette anomalie sont multiples, exceptionnellement génétiques.
  • mixtes

Cependant, l'infertilité est inexpliquée dans 10 % des cas. En ce sens, il serait plus exact de parler d'infertilité de cause, à ce jour, non identifiée.
Touchant le couple au plus profond de son intimité, elle est rendue d'autant plus douloureuse qu'elle se nourrit parfois d'un sentiment de responsabilité voire de culpabilité : or, il s'agit d'une maladie et on ne choisit pas d'être malade ... il est donc important de laisser de côté ces sentiments pour aborder sereinement son traitement, d’autant qu'il est généralement couronné de succès.

Honoraires - Mentions légales - Infos Conseil de l'Ordre - site web du cabinet médical créé par medecin-site.fr