Pour qui et pourquoi :
Elle est indiquée médicalement lorsqu’une prise en charge (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie) ou une maladie est susceptible d’altérer prématurément la fertilité  et doit donc alors être discutée chez toute femme de moins de 40 ans.
Elle est maintenant possible sans indication médicale et ce avant le 37e anniversaire.


Quand :
En cas de prise en charge

oncologique :
- en tenant compte du degré de gonadotoxicité de la chimiothérapie, des modalités de la radiothérapie

non oncologique:
- chirurgicale en cas tumeur ovarienne bénigne à risque de récidive (tératome, endométriose, kyste ddermoide, tumeur borderline) ou avant ovariectomie bilatérale prophylactique dans le cas de la prédisposition génétique au cancer du sein ( gêne BRCa1)
- médicale de type génétique (Turner), maladie systémique nécessitant l’instauration d’un traitement immunosuppresseur (LED, Gougerot  Sjogren etc.)ou encore auto-immune ou en cas d’insuffisance ovarienne idiopathique.


Comment :
La technique est basée sur la vitrification ovocytaire ou embryonnaire.

- PF par congélation ovocytaire :
Le recueil des ovocytes peut se faire après hyper stimulation de type fécondation in vitro : stimulation par injection et ponction écho guidée , si besoin répétée, pour obtenir 15 ovocytes avant 36 ans ,15 à 20 après 36 ans. La patiente doit évidemment être pubère et cette technique est contre-indiquée en cas de pathologie hormonodépendante ou lorsqu'il est impossible de différer le début du traitement oncologique, en sachant que la stimulation peut commencer à tout moment du cycle.
sans stimulation par maturation in vitro d’ovocytes immatures prélevés  dans les follicules antraux.Le taux de maturation est alors d’environ 50 % mais le nombre d' ovocytes recueillis est incertain en raison de la difficulté de la technique. Le potentiel procréatif  est donc inférieur à celui de l’hyper stimulation.

Cette technique est intéressante lorsque la réserve ovarienne est suffisante,  que la stimulation est contre-indiquée  et ou qu’il n’est pas possible de retarder le traitement oncologique.
On notera que l’ovocyte est la propriété de la patiente.

- PF par cryo conservation embryonnaire : les ovocytes obtenus sont fécondés  in vitro et les embryons vitrifiés  puis transférés dans l’utérus le moment venu.
L’embryon appartient au couple et ne peut donc être transféré que si le couple est encore constitué.
À ce sujet il faut aussi noter que la réutilisation d'ovocytes ou d'embryon est possible jusqu’au 45e anniversaire après accord de l’oncologue en cas de cause initiale cancéreuse.

- PF  par cryoconservation de tissu ovarien: fragments de cortex contenant les follicules primaires ou primordiaux ou ovaire prélevés  chirurgicalement par cœlioscopie puis congelés ,décongelés et réimplantés par autogreffe.
La récupération fonctionnelle est observée dans les quatre à cinq mois mais 80 % des follicules primordiaux sont perdus.
C’est la seule technique possible lorsque la femme est prépubère.

- PF par transposition ovarienne avant toute radiothérapie pouvant entraîner une insuffisance ovarienne prématurée.

- PF chez l’homme : indiquée en cas de chimiothérapi, radiothérapie, intervention sur l’appareil urogénital (testicules prostate Vessie), altération sévère du sperme en cours de PMA. Elle est alors basée sur la congélation du sperme obtenue par masturbation ou la congélation de spermatozoïdes obtenus par biopsie testiculaire.