Facteurs environnementaux et fertilité - Gynécologue Paris 16

Dr Olivier Chevallier, gynécologue à Paris 16 vous présente l'influence des facteurs environnementaux sur la fertilité.

Les facteurs environnementaux auxquels l’homme est soumis sont omniprésents, très nombreux, invisibles.
Nombre d’entre eux sont polluants, au premier rang desquels : les métaux lourds, les perturbateurs endocriniens, le tabac et des études de plus en plus nombreuses soulignent leurs conséquences sur la santé, notamment sur la fertilité.
Ils peuvent être absorbés par voie alimentaire ( graisse animale, beurre, lait, œufs, viande, poissons gras), cutanée ( cosmétiques), respiratoire ( tabac, particules fines, vernis, hydrocarbures) ou physiques ( radiologie, microondes, téléphone..).
Certains métaux lourds comme le cadmium (cigarette, colorant, engrais), le plomb ( construction, peinture), le mercure (photographie, piles) sont de puissants oxydants qui peuvent altérer la membrane des spermatozoides.
D’autres, comme les dioxines issues de la combustion, les PCB issus de la pollution industrielle, les pesticides, les phtalates le bisphénol A présents dans les matières plastiques se comportent comme des perturbateurs endocriniens.
D’une façon générale, ils sont incriminés dans la genèse de cancers hormonodépendants comme le cancer du sein et de la prostate  et augmentent le délai nécessaire à concevoir en favorisant l’endométriose ( PCB, dioxine), en altérant le sperme et les ovocytes.
Enfin , ils peuvent modifier l’ADN et donc les gênes et expliquer que les maladies environnementales soient transgénérationnelles.

Alors ?
Il est utile, tout particulièrement chez la femme enceinte, de :

  • aérer le lieu d’habitation et de travail    
  • disposer de plantes vertes qui peuvent détoxifier l’environnement
  • arrêter de fumer
  • privilégier une alimentation saine utilisant des produits naturels en lavant fruits et légumes et en évitant les graisses animales
  • limiter l’utilisation des cosmétiques et colorants
  • prévenir le relargage des composants des emballages plastiques dans l’alimentation (ne pas réchauffer les barquettes plastiques au micro onde ou boire des boissons chaudes dans des gobelets en plastique)
Honoraires - Mentions légales - Infos Conseil de l'Ordre - site web du cabinet médical créé par medecin-site.fr