En quoi consiste l' IAIU ou insémination intra utérine?

L' IAIU est une technique de PMA qui consiste à stimuler les ovaires pour obtenir une meilleure ovulation

- recueillir le sperme du conjoint

- déposer le sperme après préparation au laboratoire dans l' utérus à l'aide d'un cathéter

Ainsi, la fécondation de l'ovule par le spermatozoïde s'effectue naturellement.

C'est une technique largement utilisée puisqu' elle représente 39% des PMA et que 26% des enfants nés par PMA le sont par IAIU.

Quelles sont les indications de l' IAIU?

L' IAIU est indiquée dans les cas suivants :

- causes masculines:stérilité masculine relative, c'est à dire anomalies modérées du sperme, éjaculation rétrograde, dysfonction érectile.

- causes féminines: endométriose légère à trompes saines, glaire hostile, dysovulation après échec de la stimulaton simple, trompe unique .

- stérilité inexpliquée

Quels sont les examens nécessaires avant l' IAIU?

Outre les sérologies et le bilan du sperme ( voir aspects médicoadministratifs en PMA).

l' hystérosalpingographie ou radio de l' utérus et des trompes: cet examen réalisé chez un radiologue explore l'utérus et la perméabilité des trompes.

le bilan hormonal fait entre le 2é et le 4é jour du cycle dont les résultats aideront à déterminer le traitement de stimulation..

Comment se déroule une IAIU?

L' IAIU se déroule en plusieurs phases.

la stimulation: elle a pour but de favoriser la croissance de 2 à 3 follicules dans les ovaires grâce à l'administration d'hormones injectables à doses adaptées. Cette croissance est surveillée à l'aide d'échographies et de dosages hormonaux.

le déclenchement de l'ovulation: il est provoqué par une injection d' hormone : l ' HCG qui permet à l 'ovocyte de terminer sa maturation puis d'être libéré par l'ovaire pour être récupéré par la trompe. Enfin, il permet de programmer l' IAIU.

le recueil et la préparation du sperme: le recueil se fait par masturbation dans un laboratoire habilité, le jour de l' insémination et ce au plus proche possible de l' heure de l' IAIU, programmée 35 heures après le déclenchement. La préparation permet de sélectionner les spermatozoïdes les plus mobiles.

l' insémination: le sperme est déposé dans l' utérus grâce à un cathéter sous contrôle échographique.

Quels sont les traitements utilisés pour l’ IAIU ?

Il existe 3 traitements  qui peuvent être, dans la plupart des cas, autoadministrés.:

un traitement de stimulation :il utilises des hormones gonadotrophines ( Gonal F, Puregon, Menopur, Ovaleap, Fostimon etc), prescrites à doses adaptées et utilisées sous forme injectable. Les injections sont quotidiennes du 2 ou 3é jour du cycle jusqu’au jour du déclenchement. Cette stimulation peut nécessiter, dans sa deuxième partie ,l’ utilisation de médicaments appelés antagonistes ( Cétrotid, Orgalutran) eux aussi en injection quotidienne et alors administrés en même temps que les précédents.

un traitement de déclenchement de l’ovulation : il s’agit d’une injection unique ( ovitrelle,HCG),qui sera faite 35 heures avant l’ heure programmée de l’ IAIU.

un traitement de progestérone ( ( estima, utrogestan) : il est administré en intravaginal pendant 14 jours et commencé le jour de l’ IAIU.

Quels sont les risques principaux de l' IAIU?

l hyperstimulation ovarienne: elle est consécutive à une réponse ovarienne excessive à la stimulation et se traduit par des douleurs dans le ventre qui peut augmenter de volume. Elle conduit à l' annulation de la procédure et à interdire les rapports sexuels non protégés.

la grossesse multiple: le risque de grossesse gémellaire est 10%. Cela souligne la nécessité d'un bon choix des médicaments utilisés et de leurs doses ainsi que de la surveillance de l' ovulation.

Existe t il un suivi particulier lors de l' IAIU?

C'est e monitorage de la stimulation: il associe des dosages hormonaux et des échographies intravaginales.Il permet d'adapter les doses du traitement et de déterminer le jour de l'ovulation donc de l' IAIU

Peut on avoir des rapports à l’occasion d’ une IAIU ?

Oui. Il est même recommandé d’en avoir car il est permis de penser que l’optimisation des facteurs féminins par le traitement peut éventuellement rendre possible la survenue d’une grossesse secondaire aux rapports. Pour autant, il est utile aussi de respecter une certaine abstinence afin de recueillir le sperme optimal.