Les tests de fertilité sont prescrits par le médecin et ont pour but de détecter les obstacles potentiels à la conception naturelle afin de déterminer la meilleure prise en charge de l'infertilité.
Aujourd'hui, ils aident à évaluer la fertilité et peuvent donc aider la femme, l'homme, le couple à mieux appréhender son projet de vie.
À côté de l'éducation et de l'information visant le grand public, Ils sont donc un outil supplémentaire à l'échelle individuelle pour prévenir l'infertilité.
Or, l'infertilité représente un défi à la société dont elle remet en cause les équilibres démographiques, économiques et géostratégiques.
L'évaluation de la fertilité repose chez l'homme sur la réalisation d'un spermogramme, chez la femme sur l'analyse de la réserve ovarienne, la détection d'anomalies utérines, l'examen de la perméabilité des trompes.
Ainsi, un bilan systématisé, proposé entre 31 et 33 ans,âge clef pour la fertilité, permettrait aux femmes sans enfant de prendre des décisions adaptées et donc un accès optimal à la maternité et à des solutions, telles que l'auto conservation des ovocytes.
À côté de questionnaire, de données de l'interrogatoire, de la courbe de température, du dosage de la progestérone en deuxième partie de cycle permettant d'affirmer l'existence d'une ovulation, le teste de fertilité repose l'évaluation de la réserve ovarienne basée sur le dosage de l'AMH et le compte folliculaire antral fait par échographie.
Le dosage de l'AMH seul ne sert qu'à évaluer le nombre d'ovocytes susceptibles,après stimulation, d'être cryoconservés ou récupérés et fécondés dans le cadre d'une FIV et donc les chances de grossesse.
L'AMH n'a pas de valeur pronostique en cas de conception naturelle : l'âge de la femme reste le meilleur prédicteur de la fertilité, la qualité ovocytaire diminuant avec l'âge.
Il est possible de plus d'explorer la perméabilité des trompes par échographie, grâce aux fertiliscan.
Ainsi donc, si l'éducation et la formation jouent un rôle crucial dans la prévention de l'infertilité, la mise en œuvre de bilan de santé intégrant la fertilité représente une avancée majeure en matière de santé publique, en permettant à chacun et chacune de faire des choix éclairés en matière de vie reproductive.