Lors de l'ovulation, l'ovocyte est récupéré par la trompe où il pourra séjourner jusqu'à 24 heures avant de disparaitre.
En cas de rapport sexuel, plusieurs millions de spermatozoides sont déposés dans le vagin, mais 150.000 environ seulement atteindront l'extrêmité de la trompe où se trouve l'ovocyte.
Alors, un seul d'entre eux pénétrera dans l' ovocyte, la zone pellucide qui entoure celui ci devenant aussitôt après infranchissable.
La fécondation n'est donc possible qu'au moment de l'ovulation et pendant les 24 heures qui suivent. Cependant , le rapport sexuel peut être dissocié chronologiquement de celle ci dans la mesure où les spermatozoides peuvent rester fécondants dans les voies génitales féminines pendant 4 à 5 jours.
La fécondation de l'ovocyte par le spermatozoide donne un zygote qui se divise très rapidement pour former un embryon en même temps qu'il se dirige vers la cavité utérine qu'il atteint au 5 é jour au stade de blastocyste.L' endomètre modifié par la progestérone permet l' implantation de l' embryon : c'est la nidation qui marque le "vrai"début de la grossesse.
En l' absence de toute anomalie, un couple fertile a ennviron 25% de chances par cycle d'obtenir une grossesse.