Votre gynécologue à Paris 16 vous présente l'aspect médiocoadministratif en infertilité.

Le 100%: l' infertilité d'un couple est une maladie qui bénéficie d'une prise en charge à 100% de la sécurité sociale.
Cette prise en charge est accordée par le médecin conseil de la sécurité sociale à qui aura été adressée une demande faite par le gynécologue responsable de votre traitement. Il s'agit d'un formulaire expliquant les grandes lignes de votre problème d’infertilité, les modalités thérapeutiques envisagées, formulaire que vous adresserez à votre centre de SS après l’ avoir rempli..
Cette prise en charge à 100% vous permet alors de bénéficier :
de la dispense d'avance ou du remboursement total des frais des examens biologiques (dosages hormonaux, examen de sperme), pharmaceutiques ( achat des traitements nécessaires à votre stimulation).
du remboursement à 100% du tarif de la sécurité sociale des consultations ou des actes techniques, tels que les échographies .

Enfin, la demande d'une entente préalable faite par votre médecin vous permettra de bénéficier d'une prise en charge directe par la SS des frais de laboratoire de réalisation de votre PMA le jour de sa réalisation.
Le délai de réponse de la SS est de  3 semaines.

La PMA, en France, comme d'ailleurs dans tous les pays, est soumise à une réglementation très stricte.


Ainsi, pour être prise en charge par la sécurité sociale, elle ne peut actuellement  être proposée que dans les conditions suivantes:

Administratives:
couple hétérosexuel marié ou pouvant justifier d'une vie commune de  plus de deux ans dont chacun des membres est assuré social
âge limite de la femme: 43 ans, basé sur la date d'anniversaire.
consentement éclairé  signé par les deux membres du couple.
accord préalable du médecin conseil de la sécurité sociale pour la prise en charge à 100% après demande faite par le médecin responsable du protocole thérapeutique..

Médicales:
la réalisation de certains examens est indispensable avant toute PMA et ce afin de valider l'indication mais aussi de respecter les règles de sécurité sanitaire. Ces examens sont les suivants:

  • chez l' homme:

spermogramme, spermocytogramme, spermoculture, test de migration survie.. La limite de validité est de  6 mois.
sérologies: HIV, HVB( hépatite virale B), HVC( hépatite virale C), BW( syphilis).
Les sérologies doivent être faites dans les 3 mois précédant la première tentative, puis renouvelées si besoin après un délai maximum d'1 an.

  • chez la femme:

sérologies: identiques + Rubéole