Dr Olivier Chevallier, gynécologue à Paris 16 vous explique le bilan de fertilité chez l'homme et la femme.
Ce bilan explore chacune des composantes masculine et féminine intervenant dans la capacité à procréer.
Il est d'abord basé sur un interrogatoire précis des 2 membres du couple à la recherche d'antécédents particuliers et un examen clinique détaillé.
Il s'appuie aussi sur la réalisation d'examens complémentaires.
chez l'homme : le sperme, pour être fécondant, doit remplir certains critères qui sont précisés par l'examen de base: le spermogramme qui explore le volume du sperme, le nombre , la vitalité et la mobilité des spermatozoides ainsi que leur morphologie.
La spermoculture recherche une éventuelle infection. Le test de migration survie précise les caractéristiques du sperme mis en situation de PMA.
Il est parfois nécessaire d'étudier séparément les fonctions prostatiques, vésiculaires ou testiculaires grâce à des dosages hormonaux ou enzymatiques, une échographie des bourses.
chez la femme:
la fonction ovarienne est explorée par la courbe de température, des dosages hormonaux et des données échographiques qui permettent de préciser la réserve ovarienne, d'étudier les ovaires à la recherche de kystes et la structure de l'utérus à la recherche notamment de fibrome et polype.
la perméabilité des trompes est étudiée par l'hystérosalpingographie
les caractéristiques de la cavité utérine sont précisées par l' hystérosalpingographie, l'hystéroscopie.
Parfois, il peut être nécessaire de pousser plus loin les investigations en s'aidant de l' IRM (notamment en cas d'endométriose ), de la coelioscopie.
Enfin, dans de rares cas, un bilan génétique de l’un ou l’autre membre du couple par étude des caryotypes est nécessaire.