Votre gynécologue à Paris 16 vous explique la réalisation d'une FIV.

1 : nécessite le respect de règles médicoadministratives : recueil de consentement des 2 membres du couple, certificat de mariage ou de vie commune, présentation des cartes vitale, des cartes d’identité, protocole de soins ( prise en charge à 10%), entente préalable, examens biologiques en cours de validité ( sérologies, examens du sperme).

Ces documents seront à présenter le jour de la FIV au laboratoire.

Par précaution,il vous est recommandé de constituer un dossier  avec un double de tous ces documents.

2 : est compatible avec une vie "subnormale": pas d'arrêt de travail sauf lors de l’hospitalisation d’une demi journée pour la ponction ovocytaire.

3 : nécessite un traitement de stimulation et un traitement de progestérone pendant 2 semaines après la FIV..

4 : nécessite en moyenne 2 à 3 dosages hormonaux et 2 à 3 échographies de surveillance de la stimulation.

5 : nécessite un traitement de déclenchement de l'ovulation permettant notamment la programmation de la FIV.

6 : nécessite un recueil de sperme, réalisé au centre de FIV, 2 heures avant la ponction ovocytaire, si possible après 3 à 5 jours d'abstinence.

7 : nécessite un prélèvement des ovocytes, 35 heures après le déclenchement de l'ovulation. Ce prélèvement se fait par les voies naturelles, sous anesthésie générale légère, au cours d’une hospitalisation de quelques heures. Le couple en est donc informé au plus tard l’avant-veille.

8 : Nécessite une consultation d'anésthésie avant la ponction. Vous veillerez à fixer ce rendez vous afin qu'il ai lieu en cours de stimulation.

9 : elle a lieu approximativement au jour de l’ovulation du cycle naturel. Sauf dans des cas particuliers comme les ovaires polykystiques, les mauvaises répondeuses .. : il est alors parfois difficile d’en prévoir la date de réalisation dans la mesure où la phase de stimulation peut être longue.

 

NB: pour plus de détails, voir les réponses à vos questions sur la FIV , la stimulation et aspects médicoadministratifs.

En savoir plus sur la fértilité avec votre gynécologue à Paris 16.