Dr Olivier Chevallier, gynécologue à Paris 16 vous explique l'age chez la femme.

Chez la femme, l'âge est un facteur essentiel puisque le pourcentage de chance de procréer par cycle qu'on appelle le taux de fertilité d'une femme est de  25% en moyenne à 20 ans puis diminue  de façon exponentiellement rapide à partir de 37 .38 ans et est presque nul après 46 ans.
Il est donc capital de souligner l’'importance de l'âge de la femme en matière de fertilité dans une société où le désir de la première grossesse est de plus en plus tardif car:

  • il influence grandement , à lui tout seul, la fertilité du couple: ainsi, en, l'absence de problème chez les 2 membres du couple, la fertilité du couple est le reflet de la fertilité de la femme , donc de son âge.
  • la médecine est démunie face à ce facteur: il n'existe pas, à ce jour, de possibilité de combattre efficacement l'altération irréversible de la fertilité de la femme liée à l'âge.

Face à cette situation, il est utile :

  • d'informer les femmes de l'existence de cette " horloge biologique" et de l'intérêt qu'elles ont à ne pas trop repousser leur grossesse lorsque les conditions de celle ci sont réunies.
  • de savoir mettre en route un bilan adapté à la recherche de la ou des causes lorsqu'une grossesse ne survient pas après un délai raisonnable, fonction de l'âge de la patiente, mais n'excédant pas 24 mois.