Dr Olivier Chevallier, gynécologue à Paris 16 vous présente les traitements proposés contre l'infertilité.

Ayant permis de diagnostiquer la ou les causes de l’infertilité, le bilan réalisé chez les deux membres du couple détermine la nature de la prise en charge. 
Le traitement peut être de type  classique comme : 

  • la chirurgie d'une malformation utérine, d'un kyste ovarien, d'une obstruction des trompes.
  • la stimulation ovarienne visant à rétablir un fonctionnement  normal et une ovulation parfaite.

Cependant, en cas d'échec de telles démarches, mais parfois aussi en première intention dans certaines indications, le recours à la PMA peut s’imposer.
Les progrès de la médecine ont en effet  rendu possible la mise au point de techniques qui permettent maintenant à ces couples infertiles de devenir parents.On les regroupe sous le nom d' Aide Médicale à la Procréation.
La PMA s’intègre donc dans le projet parental d’un couple dont elle utilise les gamêtes, éventuellement congelées  mais peut avoir recours aux gamêtes d’une tierce personne : sperme d’un donneur (il est alors nécessairement utilisé sous forme de paillettes de sperme congelé) dans le cadre d’une IA ou d’une FIV, ovocytes d’une donneuse en FIV.

En France, 2,4% des enfants nés en 2008 ont été conçus par PMA.
Quelques chiffres :
26% d’ IA
58% de FIV dont 60% avec ICSI
En FIV, le taux de grossesse par cycle est de 20 à 30%.En IA, il est de  15% par cycle.
Les enfants nés de la PMA, et notamment de la FIV, ne présentent pas plus d’anomalies que les enfants nés selon un processus naturel.

La PMA nécessite toujours la réalisation d’une stimulation ovarienne contrôlée grâce à des données échographiques et hormonales et une hospitalisation de courte durée pour la ponction en cas de FIV.
Elle nécessite donc de la disponibilité, de la patience et de la persévérance.. Elle est cependant compatible avec une vie quasiment « normale »
La réalisation de cette PMA répond à des obligations médicales et administratives strictes
 Ainsi, le dossier doit il inclure:
Sur le plan administratif :

  • une justification d’identité pour chacun des membres du couple
  • une justification de vie commune
  • un consentement signé conjointement par les 2 membres du couple après un mois de réflexion  exprimant leur accord pour :
    • la PMA en cours  
    • la transmission des données à l’agence de biomédecine
    • la congélation des embryons non transférés

Sur le plan médical :

  •  un bilan infectieux sérologique des 2 membres du couple: HIV, Hépatite Virale B et C, CytoMégaloVirus, BW ( syhilis), chlamydiae
  • un bilan du sperme.

 

L’utilisation de cette dernière, basée sur la réalisation d' IA (Insémination artificielle) ou de FIV (Fécondation In Vitro), permet alors de résoudre la majorité des problèmes et ainsi aux couples d'avoir le bonheur de devenir parents.