Dr Olivier Chevallier, gynécologue à Paris 16 vous explique la fertilité chez l'homme et chez la femme.

gynécologue paris 16La fertilité est l'aptitude à procréer.

Cette aptitude permet, dans un premier temps, d'obtenir une grossesse , c'est à dire un embryon par la fécondation d'un ovocyte par un spermatozoide puis , dans un deuxième temps, de mener à terme cette grossesse et donc la naissance d'un enfant viable.
Les spermatozoides , qui sont émis dans la vagin lors d'un rapport sexuel, doivent, pour être fécondants, subir des transformations au cours d’un long chemin à travers  les voies génitales masculines, le col utérin , puis la cavité utérine et enfin la trompe car la fécondation a lieu à l’extrêmité de la trompe, au contact de l'ovaire. L'embryon alors obtenu " rebrousse " chemin et vient s'implanter dans l'utérus pour ensuite s'y développer.

La fertilité nécessite donc l'intégrité fonctionnelle et anatomique des organes impliqués dans les mécanismes de reproduction, c'est à dire l'appareil génital sous le contrôle de l' hypophyse et ses deux hormones, la FSH et la LH.

Ainsi:

  •  chez l' homme: les testicules produisent des spermatozoides de la puberté jusqu'à un âge très avancé.Lors de l'éjaculation, les spematozoides transitent dans les voies excrétices ( épididyme puis canal déférent) puis se mélangent aux sécrétions des vésicules séminales et de la prostate pour donner le sperme.
    La FSH stimule la fabrication des spermaozoides, la LH celle des hormones mâles, principalement la testostérone.
  • - chez la femme : l'appareil de reproduction est constitué du vagin, de l'utérus, des trompes et des ovaires.
    A la naissance,  les ovaires ont leur stock définitif d'ovocytes , plusieurs centaines de milliers, dont quelques centaines seulement deviendront fécondables. A la puberté, ils acquièrent la capacité de fabriquer des follicules contenant des ovocytes fécondables, un seul par cycle et ce jusqu'à la ménopause.
    En début de cycle, la FSH stimule la croissance de nombreux follicules mais un seul arrivera à maturité pour être ovulé sous l' effet de la LH
    FSH et LH  stimulent aussi la production d'hormones par l'ovaire, notamment d'oestrogènes tout au long du cycle et de progestérone après l'ovulation.  
    C'est  sous l'effet de la progestérone que la muqueuse utérine , appelée endomètre, se modifie pour permettre l' implantation de l' embryon.

C'est donc l' aptitude à procréer qui est défaillante en cas d'infertilité et elle qui fera l'objet d'un bilan.