Dr Chevallier, gynécologue à Paris 16 vous présente les effets de la ménopause.
Nombreuses sont les femmes qui, plusieurs années après l'installationde la ménopause, se plaignent encore de manifestations climactériques (c'est à dire liées à la ménopause et donc à la carence en oestrogène) : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, troubles du sommeil, douleurs ostéoarticulaires, troubles de la mémoire et de la concentration etc... et estiment que leur qualité de vie est réellement altérée.
En effet, la durée de ces signes est imprévisible: il n'existe pas de moyen d'en prédire la fin.
Ainsi: 20% des femmes de 70 ans se plaignent encore de bouffées de chaleur, environ donc 20 ans après leur ménopause.
Le traitement hormonal substitutif ou THS n' a plus à démontrer son efficacité dans la prise en charge des troubles climactériques ainsi que dans la prévention de l'ostéoporose et des maladies cardiovasculaires lorsqu'il est instauré au moment de l' installation de la ménopause.Il parait de plus avoir un effet neuro protecteur et donc diminuer l'incidence de la maladie d' Alzheimer.
Mais, prescrit à distance de la survenue de la ménopause, le même THS peut s'avérer être responsable de complications, notamment cardiovasculaires.
Cependant, lorsque les thérapeutiques alternatives ont échoué et qu' il existe une plainte importante, il peut être envisager dans certaines conditions de l'introduire (ou le réintroduire), sous réserve de certaines précautions et ainsi de soulager les patientes.