Gynécologue Paris 16

La grossesse n’est pas une maladie et depuis que le monde est monde les femmes savent « fabriquer » des bébés . Elle s’intègre donc à une vie normale : il est possible de faire du sport, de voyager, d’avoir des rapports sexuels et même de boire une petite gorgée de champagne le jour tant attendu où vous apprenez que vous êtes enceinte !!!
Cependant, elle est associée à certaines manifestations, à certains risques spécifiques et à de nombreuses questions.

Alimentation : elle doit être normale en quantité comme en qualité, sans restriction puisqu‘il ne faut pas que la « fabrication » d’un bébé épuise les réserves de la mère et se fasse au détriment de sa santé, mais aussi sans excès pour éviter la prise de poids excessive.

Amniocentèse : elle consiste à prélever du liquide amniotique afin d’étudier le caryotype du fœtus, c'est-à-dire l’ensemble de ses 23 paires de chromosomes en cas de suspicion d’anomalies génétiques.

Anémie : le foetus se développe notamment en utilisant les réserves maternelles. La grossesse peut donc générer des carences chez la femme, notamment en fer, entraînant une anémie responsable de fatigue anormale. Elle est donc systématiquement dépistée, traitée et corrigée, notamment dans le dernier trimestre, afin que la patiente n’arrive pas au terme de sa grossesse avec une anémie qui serait inévitablement aggravée par les saignements de l’accouchement.

Anomalies fœtales : certains facteurs peuvent malheureusement entraîner l’apparition d’anomalies morphologiques fœtales. C’et le cas de certaines infections touchant la femme enceinte ;rubéole, toxoplasmose notamment ou des anomalies génétiques telles que la trisomie 21 ( mongolisme). Ces anomalies sont systématiquement dépistées au cours de la grossesse (marqueurs sériques, échographies, amniocentèse)