Associée à une bonne hygiène de vie, l’alimentation participe au bon déroulement de votre grossesse et contribue au développement harmonieux de votre bébé.

Globalement, la 1ére moitié de la grossesse est une période de constitution des réserves maternelles qui seront utilisées par l’enfant pendant la deuxième moitié qui, elle, est marquée par une extraordinaire croissance au 3 é trimestre : elle s’accompagne donc d’une augmentation de l’appétit  et du poids.

Celle-ci est normalement de  9 à 13 kgs, en tenant compte du poids initial.

Au dessus, la prise de poids excessive expose au risque de macrosomie (poids de naissance > 4kgs), d’ HTA. Sans compter que les kilos pris en excès sont difficiles à perdre !!!!

Au dessous, elle expose au risque de croissance insuffisante de l’enfant.


Comment gérer mon poids ?

C’est simple : pas de régime !!! mais il suffit de respecter une alimentation équilibrée et diversifiée répartie sur  3 à 4 repas par jour pour résister aux fringales , en évitant les abus ,en limitant les aliments gras et sucrés.

Par exemple :
5 portions de fruits et légumes (riches en vitamines et oligoéléments), 3 à 4 portions de produits laitiers (riches en protéines et en calcium) , 1 portion de viande (riche en fer) en prévoyant du poisson 1 à 2 fois/semaine mais à chaque repas : céréales, féculents ( pain , pates, riz, pommes de terre, légumes secs) qui sont la source énergétique,
de préférer une cuisine à l’huile plutôt qu’au beurre,
de boire de l’eau ( 1,5l/j),
et de conserver une activité physique : natation, 30 mn de marche /j en proscrivant les exercices intenses.

Plus généralement, la grossesse est l’occasion  d’améliorer votre hygiène de vie :
réduisez votre consommation  de café ( 2 à 3 tasses maximum) !    
supprimez le tabac et l’alcool !

Prévenez le risque infectieux :

  • Lavez vous les mains régulièrement : avant et après avoir touché des aliments, avant de passer à table, après avoir touché un animal ou de la terre, avoir donné des soins à un enfant,    
  • Lavez  les fruits et légumes, en séparant le cru du cuit dans votre frigo,
  • Faites  bien cuire la viande, le poisson, les oeufs et les légumes.

Cependant, cette alimentation saine et équilibrée peut ne pas satisfaire les besoins spécifiques.

Il faut donc prévenir le risque de carence:

  • En vit B9 : épinards, cresson, mâche, salade verte, chou, poireau, lentilles, haricots verts mais aussi melon châtaigne, noix, kiwi, fruits rouges,
  • En fer : viandes, poissons, légumes secs (lentilles, haricots blancs, pois chiches), éviter le thé, boire un jus d’agrumes,
  • En calcium : lait, produits laitiers, eau minérale riche en calcium,
  • En vitamine D : sardines, saumon, thon,
  • En Iode, indispensable à la fabrication des hormones thyroïdiennes et donc au développement du cerveau de l’enfant : crustacés, moules, poissons de mer, œufs.

Il faudra éventuellement avoir recours à une supplémentation.


Quelques précautions particulières :


Toxoplasmose : due à un parasite présent dans la terre et véhiculée par les chats, la toxoplasmose est une maladie sans gravité et fréquente puisque 9 femmes sur 10 sont immunisées avant leur 1ére grossesse, mais  dangereuse pour l’enfant. Pour l’éviter : lavez les légumes et les fruits en faisant cuire ceux qui sont en contact avec la terre, ne mangez pas de viande crue, évitez les viandes fumées ou salées et évitez le contact avec les chats.
Listériose : évitez les fromages à pate molle à croute lavée (munster, pont l’évêque)  ou  fleurie (camembert, brise), fromage au lait cru, évitez les rillettes, les pâtés le foie gras, les produits en gelée.

D’une façon générale donc : alimentation équilibrée riche en féculents avec viandes et poissons bien cuits, légumes et fruits bien lavés, produits laitiers pasteurisés et activité physique.

Bon appétit !!!!