Pilule et grossesse :

il n’est pas nécessaire de respecter un délai après l’arrêt de la pilule pour « nettoyer » le corps.

Vous retrouverez vos cycles naturels c'est-à-dire ceux que vous aviez, réguliers ou irréguliers, avant de prendre la pilule ou lors de vos périodes d’arrêt.

La grossesse survient d’ailleurs dès le 1er mois dans 25 % des cas.

 

Quels sont les jours de mon cycle les plus favorables ?

Ce sont ceux qui entourent l’ovulation : les 4 jours qui la précèdent, le jour de l’ovulation et les 2 jours suivants, soit une période de 7 jours de fertilité par cycle.

Ainsi, en cas de cycle régulier :

dans un cycle normal de 28 jours, l’ovulation a lieu à J14 : la période fertile va de J10 à J16.

Elle irait de 12 à J18 pour un cycle de 30 jours, de J14 à J20 pour un cycle de 32 jours ….

 

Comment savoir quand j’ovule ?

En surveillant la sécrétion de glaire qui est spécifique de cette période avec un pic le jour de l’ovulation.

En prenant ma température avant le lever sur 2 ou 3 cycles : après une 1ére phase où elle est « basse », la température s’élève de quelques dixièmes de degré au moment de l’ovulation et reste «  haute » jusqu’à la survenue des règles en l’absence de grossesse. Ainsi, en cas de cycle normal de 28 jours, la courbe de température se divise en 2 parties équivalentes de 14 jours, séparées par l’ovulation qui correspond au dernier point le plus bas avant la montée.

Les tests d’ovulation : ils sont utiles en cas de cycles irréguliers car, dans ce cas, la courbe thermique s’avère difficile d’interprétation et donc peu fiable.

 

Quelle est la meilleure période de fertilité de ma vie?

La fertilité de la femme commence à baisser lentement à l’âge de 30 ans puis plus rapidement à partir de 35 ans pour diminuer de façon exponentiellement rapide à partir de 38 39 ans.

Le délai pour concevoir un enfant s’allonge donc avec l’âge de la femme : 2 mois entre 15 et 19 ans, 6 mois entre 30 et 34 ans, 10 mois après 35 ans.

Il peut de plus être augmenté par l’âge du futur père dans la mesure où la fertilité masculine, elle aussi, diminue avec l’âge.

Cependant, il n’y a pas s’inquiéter avant au moins 1 an.

 

Règles douloureuses ou dysménorrhée et grossesse:

Lorsque la dysménorrhée est simple c'est-à-dire sans cause (polype, fibrome, endométriose, infections), elle n’altère pas la fertilité. Elle s’améliore d’ailleurs en règle générale après la 1ère grossesse. Elle peut être traitée par des médicaments compatibles avec la grossesse tels que les antalgiques, les antiinflammatoires ou la progestérone.

 

Poids et grossesse.

Le surpoids peut réduire la fertilité et augmente le risque de diabète et d’ HTA mais aussi l’inconfort physique pendant la grossesse. Il est donc souhaitable de perdre du poids avant la mise en route de la grossesse.

Quand parler à mon médecin de mon projet de grossesse ?

Le plus tôt possible car la consultation est alors l’occasion d’un bilan de santé et d’un échange permettant de répondre à vos questions et insistant sur les mesures de prévention et l’hygiène de vie : tabac, alcool, activité physique, poids, alimentation etc.

 

Quels sont les vaccinations à contrôler?

Il est utile d’être à jour de toutes les vaccinations indispensables ( DT polio coqueluche)

Rubéole :

La rubéole est dangereuse pour l’embryon et le fœtus. En l’absence d’immunité, il sera souhaitable de vous faire vacciner ( vaccin ROR) et alors d’éviter toute grossesse pendant les 2 mois suivant la vaccination.

Même conseil pour la coqueluche et la varicelle.

Toxoplasmose : voir alimentation et grossesse

En l ‘absence d’immunité, vous devrez prendre certaines précautions et faire un contrôle mensuel de votre sérologie jusqu’à l’accouchement.

Autres sérologies : hépatite B, hépatite C, HIV