Et si les régles étaient un évènement porteur de risques ?
Combien de femmes en effet se plaignent, pendant la période des règles,de douleurs dans le ventre, de seins douloureux, de troubles de l'humeur, de maux de tête voire de migraines, de saignement excessif etc..?
Combien de femmes disent être mieux en dehors des règles ?
Combien de femmes rêvent de ne plus avoir de règles, ou de les avoir moins souvent ?

La régularité menstruelle est un concept culturel et les mentalités à son égard changent puisque plus de la moitié des femmes souhaite avoir des règles moins fréquentes.
Il est possible de répondre favorablement à cette demande des femmes en utilisant tout le potentiel de la contraception hormonale.
Alors, non seulement , les femmes peuvent être soulagées des symptômes liés au cycle et aux règles mais même être "débarassées"  de celles ci.
Plusieurs schémas thérapeutiques sont possibles :

  • contraception à base de progestérone exclusive: comprimés en prise continue, implan, stérilet à la progestérone. Elle assure de 25 à 70% de règles absentes ou faibles, mais peut s'accompagner de pertes sanguines irrégulières.
  • contraception oestroprogestative: elle peut être proposée sous forme de prise continue de la pilule habituelle ( comprimes, patch, anneau) ou avec une interruption de 7 jours tous les 3 mois, interruption pendant laquelle il peut être utille donner une petite dose d’œstrogène.
    C'est d'ailleurs  ce protocole qu'utilise une nouvelle contraception orale.

Ainsi, si la femme comprend  que les règles n'ont qu'une valeur symbolique, qu'elle sont d'ailleurs totalement artificielle sous pilule, il lui est possible de ne plus en subir les inconvénients et cela sans bien entendu craindre la moindre conséquence négative sur sa santé ou sa fertilité.