Contractions utérines : l’ utérus est essentiellement formé de fibres musculaires dont les contractions assureront l’ accouchement au terme de la grossesse.

Lorsqu’il se contracte, l’ utérus devient dur : c’est comme cela que l’on reconnait l’existence de contractions et non pas sur l 'existence de douleur qui est l’ apanage des contractions puissantes de l’ accouchement. Le caractère indolore des contractions prématurées explique pourquoi très souvent les femmes n’en ont pas conscience.

Diabète : il doit être dépisté systématiquement car la grossesse peut favoriser l’apparition d’un diabète, responsable entre autres, d’un développement excessif du fœtus ( macrosomie).

Douleurs de dos : la grossesse facilite leur survenue, notamment chez les patientes ayant déjà eu à se plaindre de dorsalgies. En effet, la grossesse modifie la statique du rachis et du bassin, s’accompagne volontiers d’une diminution du tonus de la ceinture musculaire lombaire liée à la diminution de l’activité physique et entraîne des manifestations oedémateuses au niveau de la colonne vertébrale qui facilitent la survenue de douleurs à type de lombalgies, sciatalgies et ce d’autant que la prise de poids a été importante et que la grossesse approche du terme. Il est donc important d’entretenir le dos par des exercices appropriés et de lutter contre une prise de poids anormale.

Douleurs ligamentaires : inconstantes, elles sont liées au développement de l’utérus, volontiers intermittentes et peuvent être gênantes. Elles sont sans gravité pour le bébé.