Dr Olivier Chevallier, gynécologue à Paris 16 vous explique l'endomètriose.

L’endomètre est le nom de la muqueuse qui tapisse la cavité utérine et qu’une femme élimine pendant ses règles.
L’endomètriose se caractérise par la présence de cet endomètre ailleurs que dans la cavité utérine.
L’endomètre peut alors se retrouver :

• dans l’épaisseur de la paroi utérine : on parle alors d’adénomyose
  • dans les ovaires sous forme de kystes endométriosique:
  • dans les trompes
  • dans la vessie
  • ou ailleurs encore dans l’abdomen , au niveau de l’intestin grêle, de l’appendice, du coecum et plus particulièrement entre le rectum et le vagin.

L’endométriose peut occasionner des douleurs, notamment pendant les règles ou les rapports sexuels, des saignements anormaux mais peut aussi altérer plus ou moins gravement la fertilité.
L’endométriose touche donc la femme au cœur de sa féminité et peut altérer grandement sa qualité de vie.
Si elle est suspectée sur des données de l’interrogatoire et de l’examen clinique, son diagnostic repose sur les examens d’imagerie, notamment l’échographie et l’ IRM.
Le traitement a pour but de traiter les conséquences de l’endométriose, donc de réduire les symptômes, et en premier lieu les douleurs de permettre une grossesse.

• Il est médical : traitement antalgique, pilule, traitement progestatif ou traitement appelé agoniste supprimant la sécrétion ovarienne d’œstrogène et induisant un état de ménopause transitoire.
  • médico chirurgical, en cas d’échec du traitement médical.En cas de désir de grossesse, et si l’endométriose est responsable d’infertilité, l’attitude actuelle consiste à éviter autant que possible la chirurgie et à proposer une PMA.

Enfin, les répercutions de l'endométriose sur la vie soulignent l'interêt d'un accompagnement psychologique.