Dr Olivier Chevallier, gynécologue à Paris 16 vous explique qu'est-ce le sperme.
Le liquide séminal est le mélange obtenu lors de l'éjaculation des sécrétions prostatiques, vésiculaires et testiculaires. Il contient les spermatozoides qui doivent être suffisants en nombre, mobilité et morphologie normale.
La qualité du sperme, relativement peu affectée par l'âge, est en revanche altérée par les facteurs environnementaux tels que la pollution, la chaleur, certains produits toxiques, comme en témoignent les données scientifiques actuelles.
Mais le sperme peut aussi être altéré dans certaines conditions: antécédent de chirurgie pour torsion du testicule, pour hernie inguinale, de testicule en position anormale, de varices dans les bourses, d'infection génitale, notamment à chlamydia ou à gonocoque.
Enfin, comme chez la femme, le tabagisme , par son impact négatif sur le sperme , est un facteur important de dégradation de la fertilité masculine.
Le sperme est étudié par le spermogramme.
Dans certaines conditions telles que la constatation d 'une dégradation progressive du sperme, la nécessité de mettre en route des traitements à type de chimio et/ ou radio thérapie, le sperme peut être congelé.