Nausées ( et vomissements): inconstantes mais volontiers présentes lors du 1 er trimestre, elles disparaissent spontanément. Elles peuvent bénéficier d’une prise en charge lorsque nécessaire.
Percentiles: ils sont utilisés pour exprimer les mensurations du bébé et donc essayer d’estimer son volume à la recherche d’une croissance insuffisante ( RCIU) ou excessive (macrosomie du diabète). Bien sûr, deux bébés l’un de 2 kgs 8 et 48 cms, l’autre de 3 kgs8 et 52 cms sont tous les deux normaux. Les percentiles permettent donc de situer le fœtus par rapport aux variantes de la normale. Seul des mensurations situées en dessous du 5 é percentile ou au dessus du 95é percentile seront donc considérées comme anormales.
Poids: la prise de poids normale au cours d’une grossesse est de 9 à 12 kgs. Elle peut se faire de façon linéaire ou non. Certes, une prise de poids excessive peut avoir des conséquences sur le bébé ou la patiente, le déroulement de l’accouchement. Certes, elle peut faciliter l’apparition des vergetures, des jambes gonflées… Mais, dans tous les cas, elle rendra pénible le dernier trimestre (lourdeur, inconfort, perturbations du sommeil, difficulté à accomplir les activités normales de la vie) et plus difficile la perte du poids pris pendant la grossesse. Il est donc important de surveiller le poids et d’éviter toute prise de poids anormale.
Retard de Croissance Intra Utérin( RCIU): dans certaines conditions, la croissance fœtale peut être insuffisante et mettre en péril la vie du bébé, nécessitant alors telle ou telle prise en charge. C’est donc un des buts essentiels de la surveillance échographique.
Sport: la grossesse, pour être épanouie, doit permettre à la femme de continuer à mener une vie normale. Ceci inclue la pratique du sport, à condition qu’il ne s’agisse pas d’un sport trop tonique ,que la pratique soit raisonnable en temps et intensité, c'est-à-dire qu’elle soit source de plaisir, de bien être et pas de fatigue supplémentaire et bien sûr adaptée au terme.
TA (tension artérielle): elle doit être surveillée attentivement car la grossesse peut favoriser la survenue d’une HTA ( hyper tension) qui peut avoir des conséquences graves sur l’enfant ( RCIU notamment) et la maman.
Tabac: le tabagisme est néfaste pour la grossesse, altérant notamment la croissance fœtale. Il est donc très important de tout faire pour arrêter de fumer. L’expérience montre d’ailleurs que, très souvent, la grossesse donne aux femmes la force d’y arriver. Malheureusement, certaines recommencent à fumer après l’accouchement. L’idéal est donc de voir dans la grossesse une occasion d’arrêter définitivement.
Toxoplasmose: si elle est contractée par une femme enceinte, elle peut avoir des conséquences graves sur le fœtus et ce quelque soit le terme de la grossesse. C’est pourquoi on recherche chez toutes les femmes enceintes l’existence ou non d’une immunité préexistante contre cet agent infection. En l’absence de cette immunité, un contrôle mensuel sera prescrit pour s’assurer de l’absence de contamination
Urines: elles sont surveillées pour dépister une infection urinaire, un diabète, une complication de l’ HTA.
Vergetures: en fonction de la qualité de la peau, elles sont malheureusement parfois inévitables. Dans tous les cas, les prévenir nécessitent de boire suffisamment, de bien hydrater la peau et de ne pas prendre trop de poids.