Le bilan urodynamique est un examen médical qui explore la fonction vésicale.
Il est composé de plusieurs tests permettant de mesurer les volumes, les pressions et les débits urinaires .
Il permet de comprendre le ou les problèmes responsables de troubles mictionnels chez la femme : envies impérieuses d’uriner ou urgenturie, pollakiurie ou mictions anormalement fréquentes, incontinence urinaire, éventuellement liée à l’ effort, lorsque l’interrogatoire, l’examen clinique voire d’autres examens (imageries, biologiques) n’ont pas permis de le faire.
Il guidera donc au mieux la prise en charge de ces problèmes dans la mesure où ils peuvent relever de plusieurs causes, éventuellement associées, et nécessitant chacune un traitement spécifique médical et / ou chirurgical.
Il peut ainsi être prescrit avant une opération pour incontinence urinaire ou en cas d’échec des traitements instaurés.
Le BUD se déroule en ambulatoire et sans anesthésie. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.
Deroulement du BUD :
L’examen en lui-même dure entre 30 minutes et 1 heure et se décompose en trois parties : la débimétrie, la cystomanométrie et la profilométrie urétrale.
La débimétrie mesure la puissance du jet urinaire et le volume d’urine émise. Pour cela, la patiente prend place dans des toilettes spéciales et urine normalement.
La cystomanométrie est l’enregistrement des pressions de la vessie lors de son remplissage.
Une sonde très fine est introduite dans la vessie à travers le méat urinaire (ou orifice urinaire) par laquelle de l’eau stérile est envoyée dans la vessie pour mimer son remplissage.
La pression lors du remplissage est mesurée simultanément et la patiente signale ce qu’elle ressent : besoin léger d’uriner, besoin normal, besoin douloureux, envie pressante, etc..
Parfois, une petite sonde est également placée dans le rectum via l’anus afin de mesurer l’activité électrique du périnée.
La profilométrie urétrale est l’analyse du sphincter urinaire.
Lors de cette phase, la sonde urinaire est progressivement retirée pour évaluer l’activité du sphincter.