Le recours à la PMA dans certains cas d’infertilité représente un immense espoir pour les couples. Cette PMA est un processus parfaitement encadré, volontiers long et reposant sur 5 étapes successives. Bien sûr, tout sera fait pour raccourcir au mieux la durée de ce chemin très chargé sur le plan psycho affectif, très lourd en émotions, attente, inquiétude, en espoir parfois en déception. Même si c’est essentiellement la femme qui en subit les contraintes, il s’agit bel et bien d’un parcours du couple
Étape 1: avant la PMA
Elle permettra de déterminer la meilleure prise en charge et donc le meilleur protocole adapté à la fertilité. Parce que chaque infertilité est différente et chaque désir d’enfant est unique, la prise en charge doit être personnalisée. Elle recherchera à côté de l’âge qui est le facteur pronostique le plus important , l’existence de facteurs pouvant altérer la fertilité :bien sur certaines maladies( OPK. infection génitale, endométriose …), certains traitements (chimio, radiothérapie ), l’exposition excessive à des polluants, des perturbateurs endocriniens mais aussi relevant de la vie quotidienne :téléphone portable porté dans la poche, vêtements trop serrés, pratique excessive des hammam et bain chaud, sièges chauffants ,surpoids ou sous poids, consommation d’alcool de tabac, cannabis, cocaïne, stress, pratique excessive du sport, Elle nécessite la réalisation d’un bilan chez vous Madame: échographie pelvienne, hystérosalpingographie pour apprécier la perméabilité des trompes, hystéroscopie, dosages hormonaux, sérologies, parfois cœlioscopie. chez vous Monsieur : sérologies, spermogramme avec teste de migration survie
Étape deux : la stimulation
Elle a pour but d’obtenir deux à trois follicules en cas d’IA et le nombre maximum de follicules en cas de FIV. Elle nécessite la réalisation d’injections quotidiennes commençant dans les tout premiers jours des règles, dure habituellement une dizaine de jours et est contrôlée par la réalisation de dosage hormonaux et d’échographie et se termine par une injection de déclenchement de l’ovulation lorsque les follicules sont arrivés à maturité
Étape trois :
en cas d’insémination : après recueil de sperme, l’insémination est réalisée au cabinet: la fécondation est donc intracorporelle En cas de FIV : la ponction des ovocytes, réalisée sous anesthésie générale légère par les voies naturelles ,nécessite un séjour de quelques heures en clinique. Dans le même temps, le sperme est recueilli et les spermatozoïdes mis en contact des ovocytes ou parfois injectés dans les ovocytes (ICSI). La fécondation est donc extra corporelle. Les embryons obtenus pourront alors être transférés après la ponction et/ ou congelés.
Étape quatre en cas de FIV: le transfert embryonnaire.
Réalisé 3 à 5 jours après la ponction ou parfois à distance de la stimulation en cas de transfert d’embryons congelés, indolore, il a lieu au centre de FIV et nécessite la présence des deux membres du couple.
Étape cinq : celle de l’attente trop longue, de l’espoir inquiet.
La réalisation d’une prise de sang deux semaines après la ponction vous dira si vous êtes enceinte car sans elle rien ne permet de juger du succès ou de l’échec de la procédure. Pendant cette période, veillez à mener une vie normale en passant du temps avec vos proches,en vous faisant plaisir et sans vous focaliser excessivement sur cette fameuse prise de sang pour ne pas penser qu’à ça.!!!!
Vous êtes enceinte !!!! vous êtes alors la plus heureuse des femmes, le succès vous fait oublier les difficultés que vous avez surmontées. Votre grossesse devient alors semblable à celle d’une grossesse spontanée.
Le test est malheureusement négatif ! Il y aura sûrement des conclusions à tirer de cette tentative qui permettront d’améliorer la prise en charge lors de la tentative suivante. Il faudra alors sans brûler les étapes digérer cet échec pour se ressourcer puis recommencer. Bien sûr, le succès n’est jamais assuré mais c’est en prolongeant votre effort que, comme dans la nature, votre attente devrait être satisfaite.